Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 10:43

Cadeau  !


Mon utopie

Nous sommes tous un texte qui chaque jour passe et s’efface en  silence. N’est-ce pas pour cette raison que nous aimons la quiétude des livres quand ils disent le bruit du monde ?

Hier, j’ai écrit « je choisis un livre du lieu de son identité » puis je me suis relue dans la journée et j’ai écrit « je choisis un livre du lieu de mon identité ». En fait, je voulais écrire les deux. Choisir un livre c’est nouer deux identités : celle de l’auteur et celle du lecteur. Je choisis un livre au croisement de deux chemins de vie, celui de l’autre et le mien. Dans mes ateliers de lecture, je suis toujours attentive à cela et je pose toujours la même question au lecteur qui s’exprime, là avec tous: « Pourquoi avez-vous choisi ce livre aujourd’hui ? » Saisir au vol une identité qui s’envole dans un bruissement d’ailes ou de pages si sages. La lecture est un acte sage ou presque. Il faut lire mais pas trop nous dit-on, il faut savoir mais pas trop. Marcher le long des peupliers mais ne pas dévier de la route. Attention au subversif ! Attention à l’interdit ! Attention aux moulins à vent !. Pauvre Don Quichotte qui lisait à en perdre la raison ! Ateliers de lectures comme lieu de moulins qui engrangent le blé de tous.

Ensemble semer, ensemble récolter et cueillir les coquelicots du plaisir. En faire des bouquets d’humanisme et d’un possible vivre ensemble

Lire dans l’immobilité du jour, continuer de vivre dans le possible coup de pied au fond d’une piscine. Inventer la glycine de Proust, les paysages de Gracq, la mémoire de Perec et de Saint Augustin, l’inconscient de Freud, le doudou de Winnicott, retrouver l’histoire de la lecture de Manguel, la simultanéité de Laurence Durrell, l’ivresse de Bohumil Hrabral, l’engagement d’Hannah Arendt, de Simone de Beauvoir, de Gisèle Halimi, caresser la douceur de Katherine Mansfield, le romantisme de Jane Austen, retrouver les silences de lumière de Marguerite Duras, monter aux arbres avec Italo Calvino.

J’ai beaucoup aimé le roman de ce dernier Le Baron perché. Les arbres selon moi symbolisaient les livres ; vivre avec les hommes mais du lieu des livres. Ce pourrait être mon projet de vie pour traverser mes villes invisibles dont j’ai tant de fois inventer le tracé.

Lire,  ne pas me perdre dans les autres. Lire, avancer avec les autres. Lire, mettre du sens sur mon désarroi d’humaine, lire, ne plus me sentir seule, lire, dire « moi aussi » ou « c’est comme moi » ou « je comprends maintenant », lire, donner mon mode d’emploi à la vie. Lire le singulier. Lire le pluriel. Lire la grammaire du monde. Lire,  me blottir sous les mots, sous ma couette. Lire à l’ombre de tous. Lire  puis écrire.

Ecrire pour ne pas m’enfuir. Ecrire pour dire. Le meilleur et le pire. Ecrire, lire et recommencer. Recommencer sans cesse le dur labeur d’espérer, le dur labeur d’aimer, le dur labeur d’inventer la paix. La paix . Mon utopie. Mais peut-on vivre sans utopie ? Si le mot existe c’est que l’homme a eu besoin de le créer pour continuer devant le désastre des guerres.

Comme ça depuis toujours. Etre pacifiste quand il est encore temps. Avant l’incendie, avant l’enfer, avant le désastre. Avant. Maintenant. Mais comment ? J’ai tellement mal à cette question.

C’était un jour d’automne à Paris. Le matin, je suis allée me recueillir devant Le mur des noms, l’après midi, je suis allée visiter l’Institut du monde arabe. Le matin comme l’après-midi je suis allée dans les librairies des deux lieux et j’ai eu la sensation très profonde que les livres s’affrontaient comme des boulets de canon. Il m’a semblé alors que les livres ne servaient pas la paix. Je suis rentrée immensément fatiguée. Je me souviens, j’ai pleuré ; j’avais mal à mon utopie. Des livres pour la paix.

A demain,

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-José Colet - dans Mon noyau de nuit et de lumière
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Inventeurs de lectures
  • Inventeurs de lectures
  • : recherches sur la lecture, les ateliers de lectures et partage de livres
  • Contact

Mes publications

telechargement.jpg


 



Recherche